OUVERTURE BÊTA-TEST

OUVERTURE BÊTA-TEST

Nous y voilà !

La veille de l'ouverture de Kerium pour quelques joueurs Bêta-Testeurs et Bêta-Testeuses, nous avons décidé de vous expliquer à quoi tout cela va servir et comment ça va s'organiser.

 

Sommaire :

  1. Qu'est-ce qu'un Bêta-Test ?
  2. Pourquoi faisons-nous un Bêta-Test ?
  3. Sur quoi se basent les tests ?
  4. Quand aura lieu le Bêta-Test ?
  5. Retardataire, vous souhaitez vous inscrire à la session de Bêta-Test ?
     

 

1. Qu'est-ce qu'un Bêta-Test ?

Un Bêta-Test est une méthode très souvent employée par des structures, principalement dans le domaine du Jeux-Vidéos, pour permettre à quelques joueurs bénévoles et élus de participer activement au développement et à l'amélioration d'un jeu avant sa sortie officielle.

L'objectif pour les créateurs est de récupérer des données essentielles concernant le gameplay, la fluidité, les idées potentielles, etc.
L'objectif pour les joueurs est d'explorer un maximum de fonctionnalité que le jeu offre pour pouvoir effectuer des comptes-rendus de ce qu'il découvre et de poser des questions sur le fonctionnement du jeu.
C'est un échange de bon procédé. Généralement, les participants les plus actifs au développement du jeu se voient acquérir quelques avantages comme des rôles/grades spéciaux, des cosmétiques (si le jeu en dispose) ou des avantages plutôt pratiques comme l'accès à des espaces de suggestions/dépannage prioritaires. Certains, peuvent même rejoindre le staff à l'issue des tests, car ils ont prouvé être un atout non négligeable pour la structure.

 

 

2. Pourquoi faisons-nous un Bêta-Test ?

Nous voulons pouvoir procurer à nos joueurs un espace qui leur est dédié pour se détendre, s'amuser et rentrer dans un univers passionnant de compétition. Mais, pour réussir une belle ouverture, nous devons être sûrs que ce que nous faisons fonctionne bien. Alors, bien que nous pourrions tester par nous-mêmes, nous restons une trop petite équipe (structure) pour que ces tests soient vraiment pertinents. D'où notre besoin de faire appel à des joueurs engagés pour le tester avec nous !

De plus, cela permettra aux joueurs les plus actifs de recevoir un grade VIP en remerciement de leur travail.

 

 

 

 

3. Sur quoi se basent les tests ?

Les tests vont s'établir sur plusieurs fonctionnements clés du serveur, notamment :

  • La sécurité
  • Le Game Design
  • Le faction
  • Le PvP
  • L'économie
  • Les Grades et les Looting Box

 

La sécurité

Il faudra contrôler que toutes les zones de la safezone et de la warzone sont bien protégés contre toutes les éventualités (tnt, casse, mobs, etc), ainsi que de s'assurer que les permissions données sont suffisantes pour accéder à tout ce dont le joueur devra avoir besoin et qu'il n'aura pas d'accès qu'il n'est pas censé avoir. Mais, également, de vérifier que le serveur tourne convenablement, sans lag, sans rollback.

Le Game Design

Le Game Design, c'est une sorte d'art. L'art de rendre le serveur facilement compréhensible. Et, la question qui doit se poser à chaque étape de conception est : est-ce que le joueur comprendra qu'il faut prendre ce chemin, ou prendrait-il celui-ci. Un jeu avec un bon Game Design ne nécessiterait, théoriquement, d'aucune information additionnelle. Lorsque le joueur se connecte, il doit être capable de comprendre où il doit aller et ce qu'il doit faire. À défaut d'être capable de faire ceci, il faut amener une sorte de tutoriel qui n'en est pas un, qui sera simplement le prolongement de son aventure initial.

Les testeur·euses devront donc nous informer dès leur première connexion de ce qu'ils ressentent et si le parcours leur semble cohérent (ou pas).

Le faction

Là, c'est le cœur du serveur, il faudra TOUT contrôler. Peut-on créer une faction, est-ce qu'un membre peut la rejoindre, est-ce que je peux faire évoluer ce membre vers un rôle plus élevé et quelles sont les permissions par défauts que mes recrues/membres/modérateur/coleader auront... Mais aussi, est-ce que je peux poser mon warps dans mon claim, est-ce que je peux correctement piller une faction adverse, comment fonctionne le régen du power d'un membre qui s'est fait kill. Et sur d'autres questions : comment fonctionne le mode assaut et est-ce que je peux poser ma bannière dans la faction ennemie pour que mes membres puissent me rejoindre lors de l'affrontement...

Beaucoup de questions liées à chaque fonctionnalité qu'offriront notre PvP/Faction.

Le PvP

Comme vous le savez, nous souhaitons reproduire un PvP type 1.8 (1.8.9). C'est un PvP qui fonctionne sans aucun délai entre les coups, et dans ce cas-là, il faut s'assurer que toutes les armes ont leur délai supprimé et que les dégâts sont cohérents avec ce qu'ils doivent être. Outre les dégâts, il faudra aussi vérifier la défense, la nourriture, les potions et les effets de beacons.

L'économie

Une bonne économie est fondamentale pour tous les serveurs, elle permet d'éviter que tous les joueurs n'utilisent qu'un seul type d'usine et que le jeu devient finalement barbant à jouer. C'est pour cela que nous allons devoir contrôler que l'économie est vaste et bien maitriser par rapport aux divers coûts de ce que les joueurs pourront s'acheter/vendre dans les shops et en HDV.

Les Grades et les Looting Box

Évidemment, les grades et les looting box font partie intégrante du Gameplay. Il faut s'assurer que tout ceci soient correctement équilibrés et que rien ne viendra contraindre le jeu parce que ces avantages seront finalement trop désavantageux pour de nouveau joueurs.

Je précise nouveaux joueurs, car ces avantages seront 100 % obtenable en Farm2Win, mais faut-il pouvoir Farm pour pouvoir Win !

Dans le cas inverse, où ces avantages ne le seraient pas suffisamment, il faudra également les revoir à la hausse.

 

 

4. Quand aura lieu le Bêta-Test ?

Le Bêta-Test débutera ce vendredi 12 avril à 18:00 et se terminera le vendredi 26 avril à 12:00.

Nous avons fait le choix de laisser deux semaines de test, car cela nous semble suffisant pour pouvoir tester tout ce qui doit l'être tout en nous permettant de garder du temps après la fin du Bêta-Test et l'ouverture officielle (le 07 juin à 18:00) afin de régler des problèmes plus longs à traiter.

 

 

5. Retardataire, vous souhaitez vous inscrire à la session de Bêta-Test ?

Aucun problème, nous ne dirons pas non à quelques personnes de plus ! Pour ce faire, rendez-vous sur notre Discord ou sur l'un de nos Réseaux Sociaux et envoyez-nous un message en nous demandant de vous inscrire.

Je reviendrais vers vous avec quatre petites questions d'ordre pratique puis je vous inscris dans la foulée après avoir reçu vos réponses !

 

DISCORD | INSTAGRAM | TWITCH | TIKTOK

 

 

--------------------

Merci à tous pour votre enthousiasme et vos messages qui nous donnent beaucoup de force à continuer ce projet. Nous espérons sincèrement être en mesure de vous apporter ce que vous recherchez en Kerium.

 

Si vous avez des questions, le canal commentaire est ouvert et je vous répondrais avec grand plaisir !

Écrit par MrGrOGC
il y a 1 mois
OUVERTURE BÊTA-TEST
Écrit par MrGrOGC
il y a 1 mois
Dernières nouvelles
OUVERTURE BÊTA-TEST

Pour bien lancer notre serveur, nous avons choisi de sélectionner quelques joueurs volontaires pour...

KERIUM OUVRE SES PORTES POUR S...

Kerium a de nouveau dû être fermé au mois de septembre 2023. Nous avons depuis cette fermeture tr...

KERIUM

Kerium est un serveur Minecraft Français existant depuis 2020 et fondé sur le mode de jeu : PvP/Faction.
L'objectif de ce projet est de réunir un maximum de joueurs et joueuses de toutes catégories pour former une communauté avec laquelle il fait bon vivre.

Un serveur qui ressemble à notre ADN et qui rassemble.